MACLOTE LIEGEOISE (4)
       

ORIGINE : Belgique
Elle faisait "fureur" dans les bals populaires en 1905, elle flotte encore dans les souvenirs des vieux Liégeois.
ASPECT MUSICAL :
La mélodie comporte 2 thèmes musicaux :
A. : 2 phrases de 4 mesures à 2 temps, répétées (A1, A2).
B. : Idem. (B1 B2).
Après une introduction de 4 mesures (la 2ème phrase de A), (A1 A2 + B1 B2) sont joués 4 fois. Une brève coda termine la danse sur un salut.
La structure rythmique du groupe de pas : 2/4, réclame : 2 pas de polka (2 mesures), suivis de 2 pas marchés (3ème mesure) et 3 battements des pieds (4ème mesure).
| | | | |
PAS :
Style : Rapide, mouvementé. Le pas doit être bruyant. Le buste suit le mouvement et balance vers la droite, puis vers la gauche.
Le pas de polka
usité est court et "croisé", par exemple :
1er temps : Croiser le pied gauche devant le pied droit. Amener la pointe du pied droit derrière le talon gauche.
2ème temps : Ramener le pied gauche à côté du pied droit. Repartir du pied droit pour le 2ème pas de polka.
Pas de polka : 2 temps pour 1 pas.
Groupe de pas le plus usité au cours de la danse : sur 4 mesures : 2 pas de polka (2 mesures) + 2 pas marchés (1 mesure) + 3 frappés du talon (1 mesure).
FORMATION :
2 couples face à face. Le cavalier enlace la taille de la dame de son bras droit et arrondit le bras gauche au-dessus de la tête. La dame soulève son tablier des 2 côtés. (Dessin 1.)

DEROULEMENT.

1ère figure"En avant 4 et traversés".
A.A1.Mes. 1 à 4.Les 2 couples avancent (2 pas de polka + 2 pas marchés + 3 battements de pieds). départ pied gauche.
Mes. 5 à 8.Ils reculent. repartir du pied droit en arrière. Même groupe de pas.
A2.Mes. 1 à 4.Ils avancent.
Mes. 5 à 8.Ils continuent à avancer, tenant la droite et échangent leurs places. Ils pivotent S.C.A.M. sur les battements de pieds.

2ème figure"Chassez" et "Sol'moyou". ("Sur le moyeu de la roue"). (Dessin 2.)
B.B1.Mes. 1 et 2.Les dames, épaules gauche en avant, dansent vers leur gauche, 2 pas de polka.
Les cavaliers, après avoir rapidement fait 1/2 tour S.A.M. sur eux-mêmes, font de même (départ pied gauche).
Dames et cavaliers passent donc dos à dos, dames à l'intérieur du quadrille.
Mes. 3 et 4.Arrivés à la place du partenaire, ils pivotent 1/2 tour S.C.A.M. en 2 pas marchés et martèlent face à face.
Mes. 5 à 8.Chacun regagne sa place de la même façon, mais épaule droite en avant (départ pied droit).
B2.Mes. 1 à 4.Chacun, bras gauche levé en haut, dos de la main droite sur la hanche, tourne sur soi-même S.C.A.M. et sur place (4 pas de polka).
Mes. 5 à 8.Chacun inverse la position des bras et idem S.A.M.

3ème figure"Changez les dames !".
A.A1.Mes. 1 et 2.Les cavaliers abaissent les bras. les dames conservent la même position et avancent vers le cavalier vis-à-vis (2 pas de polka).
Mes. 3 et 4.Elles se font face en 2 pas, puis martèlent en reculant (elles paraissent ainsi se défier).
Mes. 5 et 6.Elles avancent vers le cavalier opposé (2 pas e polka).
Mes. 7 et 8.Prennent la place de la dame opposée (2 pas marchés).
Les nouveaux partenaires se font face en martelant.
A2.Mes. 1 à 8.Idem B2. figure précédente ("so l'moyou").
terminer côte à côte, main aguche de la dame sur l'épaule droite du cavalier.

4ème figure"Rihapez-l' !".
B.B1.Mes. 1 à 4.Les cavaliers avancent l'un vers l'autre (2 pas de polka); reculent (2 petits pas marchés) et martèlent en avançant à nouveau.
Mes. 5 à 8.Les 2 partenaires se saisissent les avant-bras et caque cavalier ramène la dame (2 pas de polka) et la remet à sa droite.
B2.Mes. 1 à 4.La dame prend un air contrit. Le cavalier vient se placer devant elle (décrire 1/2 cercle S.A.M.) : 2 pas de polka bien croisés, 2 pas marchés et martelés sur place.
Mes. 5 à 8.Il passe derrière elle et reprend sa place. La dame boude et lui tourne le dos, mains sur les hanches.

5ème figure"Cawe di tchèt". (Queue de chat).
A.A1.Mes. 1 à 4.Le cavalier saisit, de la main gauche, la main gauche de la dame (mains elévées en avant), pose la main droite à la taille de la dame sur la main droite de celle-ci.
Les 2 couples avancent (2 pas de polka), cavaliers dos à dos; puis exécutent 2 petits pas marchés en arrière et les martelés sur place.
Mes. 5 à 8.Ils continuent jusqu'à la place du vis-à-vis où ils pivotent S.A.M.
A2.Mes. 1 à 8.Ils reviennent en place de la même façon.

6ème figure"On n'si brogne pus !". (On ne se boude plus).
B.B1.Mes. 1 à 4.Les dames, bras droit levé en haut, avancent l'une vers l'autre (4 pas de polka croisée).
Mes. 5 à 8.Elles se donnent la main gauche et tournent S.C.A.M. (1 tour complet en pas de polka).
B2.Mes. 1 à 4.A reculons, elles regagnent leur place (4 pas de polka croisée).
Mes. 5 à 8.Les cavaliers enlacent et les couples tournent sur place S.A.M.

7ème figureReprise de la 1ère figure.

8ème figureReprise de la 2ème figure.

Coda : Les partenaires se saluent.

Description de Jenny FALIZE     


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS